dimanche 10 avril 2016

[Analyse] 6x11 : Of Late I Think Of Rosewood

Wow ! J'ai posté mon premier article le 23 Mars et j'ai depuis eu plus de 300 pages vues et c'est vraiment plus que ce à quoi je m'attendais en moins d'un mois, alors vraiment merci! Bon okay, j'ai pas encore eu de commentaires mais je ne désespère pas: je me dis qu'il faut que quelqu'un se lance pour que les autres suivent :) Pour vous remercier, je vous ai concocté un petit article sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, alors j'espère qu'il va vous plaire!

Ces Derniers Temps Je Pense à Rosewood

Le 6x20 a soulevé vraiment plein d'interrogations et l'une des principales porte sur A. D., ce nouveau -A. Alors pour tenter de découvrir qui il est, j'ai décidé de reprendre les épisodes de la 6B et d'en faire des petites analyses afin de peut être relever des indices...
Je ne garantis pas la fréquence de publication de ces analyses car ce sont des articles qui prennent vraiment du temps à préparer, et je ne sais pas non plus si j'aurai le temps de tous les revoir avant le mois de Juin mais en attendant j'en ai fait un sur le 6x11, alors le voici!

/!\ J'ai tenté de découper l'épisodes en scènes mais comme je ne suis pas professionnelle ou quoi, j'ai pu séparer une scène en deux ou en faire une de deux...

  • Les Scènes:


Scène 1:
Alison fait cours dans le lycée de Rosewood. A la fin de son cours Dr Rollins vient la rejoindre, il veut lui annoncer en personne qu'il a une date dans 4 jours pour l'audience de Charlotte. Il devait choisir entre 4 jours et 6 mois : il a choisi 4 jours. Il lui rappelle que la venue des Liars à Rosewood pour l'audience peut ne pas être en faveur de Charlotte. Mais Alison lui assure qu'elle connaît bien ses amies.


Scène 2:
Spencer est à Washington,  elle reçoit la lettre que lui a écrit Alison lui demandant de venir à Rosewood et lui expliquant la situation.

Scène 3 :
Aria fait des essais vidéos pour un auteur qui va présenter un livre. Elle se lève va prendre le livre d'Ezra « Ostinato » qui figure dans la catégorie "Books you may have missed" (livres que vous avez peut être raté). Puis elle récupère dans un cahier la lettre qu'Alison lui a envoyé et la lit.

Scène 4 :
Hanna est dans un avion et regarde l'enfant qui joue à ses côtés, une petite fille blonde qui s'amuse avec ses bracelets. La mère vient récupérer l'enfant puis Hanna regarde l'enveloppe que lui a envoyé Alison avec la lettre avant de finir son verre.

Scène 5 :
Emily travaille dans un bar. Elle range le pourboire qu'elle vient d'obtenir dans son sac et tombe sur la lettre d'Alison (précédemment ouverte). Elle la lit.
(lettre reçue par Aria, envoyée par Alison)
→toutes les filles ont reçu la même, seul l'intitulé change

Scène 6 :
Alison rend visite à Charlotte qui a peur que les filles ne viennent pas parler en sa faveur à l'audience. Alison lui assure que si. Les deux femmes s'accordent une étreinte. Charlotte semble très fragile. La caméra se focalise sur l'ours en peluche posé sur le lit de Charlotte.

Générique où Alison fait le shht. 

Scène 7 :
Spencer arrive à Rosewood et se gare devant l'Eglise. Elle aperçoit quatre filles devant la boutique de Cupcakes (qui ressemblent aux Liars). Les filles reçoivent un message en même temps. Le visage de Spencer se ferme. Les films rient, Spencer semble soulagée. Et s'en va.

Scène 8 :
Emily est au Brew, elle avale des médicaments avec son verre et les range dans son sac. Deux mains se posent sur son visage : c'est Hanna « Guess who ? » (devine qui c'est ?!). Spencer et Aria arrivent aussi. Les filles se font des câlins et prennent des photos.

Scène 9 :
Les filles sont assises et parlent de la nouvelle collection d'automne sur laquelle Hanan ne peut rien dire puis s'attardent sur sa bague. Hanna dit qu'ils envisagent l'Italie pour leur mariage, et Emily raconte qu'elle a rencontré une italienne sympa une fois et se fait charrier sur le fait qu'elle ait mis plus de temps que prévu pour finir la fac. Puis Spencer l'interroge sur le Salk Institute où elle travaille. Spencer lui dit qu'elle veut visiter, Emily répond que c'est impossible. Aria dit que Liam est adorable (son copain) et Spencer dit qu'elle est trop occupée pour sortir avec qqn.
Spencer leur apprend qu'elles ne seront pas sous serment à l'audience, qu'elles doivent juste dire comment elles se sentent par rapport à la libération de Charlotte. Elles font le bilan de leurs 5 années sans A, et doivent retrouver Alison à 4 pm. Elles se lèvent.

Scène 10 :
Pam (la mère d'Emily) et Emily sont dans l'allée. Emily ne sait pas combien de temps elle va rester sur Rosewood. Pam lui annonce qu'elle fait une pause avec Greg, elles vont en parler autour d'une tasse de thé mais avant Emily s'attarde sur le drapeau de son père (qui on devine est mort à l'armée).

Scène 11 :
Hanna retrouve sa mère à Radley, qui a été transformé en Hôtel de luxe (ou presque). Sa mère lui dit qu'il vaut mieux employer le terme  « sanitorium » que « mad house » pour parler de l'histoire du lieu. Ashley travaille à l'hôtel et explique que tous les fantômes du lieu sont partis. Ashley espérait voir Jordan (le fiancé de Hanna) et lui reproche de ne venir voir l'hôtel que lorsque Alison lui demande de rentrer à Rosewood (elle lui avait déjà demandé de venir voir l'hôtel depuis l'ouverture). Hanna dit être occupée à Paris. Sa mère est énervée que Alison lui demande de l'aide pour faire sortir Charlotte. Hanna coupe court à la conversation en disant qu'elle sait ce qu'elle va dire au juge.

Scène 12 :
Aria vient de rentrer et offre à son père un livre que Liam voulait qu'elle lui donne (James Streep Stories). Il est impressionné. Son père ne retourne pas à Boston avant la fin du semestre. Il lui demande si elle a déjà vu le nouveau Radley et elle lui explique que non car elle a rejoint les filles au Brew, comme avant. Son père la questionne sur Ezra car il est rentré et vit dans l'appartement au dessus du Brew. Il est rentré d'Amérique du Sud car comme il était malade il a été renvoyé chez lui. Byron l'a vu mais ne lui a pas parlé depuis qu'il est rentré. Quinze des personnes avec qui il était parti sont mortes ou disparues. Aria lui a envoyé une lettre quand elle a appris pour Nicole mais n'a pas eu de réponse.


Scène 13 :
Spencer retrouve sa mère qui la taquine en lui disant que c'est une lobbyiste. La mère de Spencer Veronica fait campagne pour devenir sénatrice de l'Etat. Tout la famille Hastings est engagée dans le processus (d'après Spencer) et elle est très fière de sa mère.

Scène 14 :
Aria va au Brew et y voit Ezra, long échange de regards. Sourire d'Aria. Surprise d'Ezra.

Scène 15 :
Aria et Ezra sont assis, il pense que les patrons d'Aria sont énervés car ils lui ont donné une avance pour un livre qu'il n'a pas encore écrit. Il confie à Aria ne pas comprendre comment ces personnes qui aidaient à construire des écoles en Amérique du Sud ont pu se faire enlever par des révolutionnaires et pourquoi on ne trouve aucune trace d'eux aujourd'hui.

Scène 16 :
Spencer va voir Toby, il essaie de construire une maison tout seul. Il a été pêché avec Caleb l'été précédent. Toby dit que lorsque Alison appelle toutes les Liars accourent. Spencer nie, elle dit juste que c'est comme ça que leur amitié fonctionne, elles s'aident à se sauver la vie les unes des autres. Il dit qu'il veut l'inviter à diner avant qu'elle parte. Elle est d'accord mais doit partir car elle doit rejoindre Ali. Quand elle lui demande pour qui il construit la maison, il ne répond pas, mais sourit.

Scène 17 :
Ali demande aux filles de témoigner pour aider à faire sortir Charlotte de l'hôpital. Elle raconte que l'an dernier elle est sortie une semaine pour Noël de façon supervisée et que ça s'est très bien passé. Les filles semblent réticentes. Ali leur apprend que Mona aussi veut témoigner mais que Sara. Alison explique que Jason n'est pas là car il ne soutenait pas son avis et celui du Dr Rollins. Alison souhaite que les filles mentent si elles ne pensent pas réellement que Charlotte devrait sortir. Elle les supplie. Spencer lui rappelle qu'elle faisait toujours ça pour obtenir une faveur. Elle supplie une nouvelle fois avant de quitter la pièce. La scène se passe dans la salle de classe d'Alison, au lycée.

Scène 18 :
Veronica fait un discours de campagne devant la police de Rosewood (elle porte un tailleur rouge). Les filles sont dans la foule et ne se sentent pas prêtes pour l'audience. Spencer leur dit qu'il leur suffit de dire qu'elles ne sont pas contre la sortie de Charlotte et qu'elles n'ont pas peur, que les médecins savent ce qu'ils font et qu'ainsi elles pourront retourner à leurs vies.
En se rapprochant de l'estrade Spencer croise Mona qui travaille aussi dans la politique. Mona lui dit toujours faire des cauchemars malgré les trois psys qu'elle a vu et les médicaments pris. Puis Spencer est appelée sur l'estrade où elle est acclamée aux côtés de sa mère.

Scène 19 :
Toby et Emily sont assis sur les marches du porche d'Emily. Toby parle de sa rupture avec Spencer. Emily fait le bilan : Toby et Alison sont ceux qui, au final, sont restés à Rosewood. Toby a eu son diplôme et Emily lui dit que la fac a été difficile pour elle alors que les filles ont toutes bien réussies. A la mort de son père, tout lui semblait inutile...


Scène 20 : L'audience
-Alison dit que Charlotte est la pièce manquante de sa famille et qu'elle veut la faire rentrer à la maison.
-Spencer dit que Charlotte n'est plus une menace pour elle.
-Hanna dit qu'elle est désormais libre, que tous les matins (peu importe la météo), elle sort se promener. Et qu'elle pense que Charlotte devrait avoir la même chance et qu'elle n'en a plus peur.
-Emily dit que sa mère lui a appris à choisir les choses dont on a peur et qu'elle a choisi de ne pus avoir peur de Charlotte.
-Aria a écrit une lettre qu'elle commence à lire. Ezra rentre la pièce et interrompt donc l'audience. Aria le regarde un moment puis reprend la lecture de sa lettre. Mais le juge l'interrompt car Aria ne donne pas vraiment son avis sur si elle se sentirait en sécurité ou pas si Charlotte sortait de l'hôpital. Aria est perturbée, elle regarde sa feuille et y voit les souvenirs de son séjour à la dollhouse. Et de toutes les horreurs que lui a fait traverser Charlotte. Aria avoue qu'elle ne se sentirait pas en sécurité(Alison et Dr Rollins semblent déçus). Elle raconte l'histoire de sa peur dans le métro. Elle ne veut pas que Charlotte soit libérée, elle veut qu'elle ne soit jamais libérée.
-Mona a écrit une lettre qu'elle froisse (Aria et Ezra ne sont plus dans la salle ). Elle dit qu'elle n'arrive pas à détester Charlotte. Elle a vécu à Radley pendant des mois et Charlotte pendant des années. Elle mérite d'avoir un foyer. Elle est émue et quitte la salle.

Scène 21 :
Spencer et Emily sont à Radley pour boire un verre, elles trouvent bizarre le changement de fonction du lieu. Emily confie qu'elle s'attendait à voir Sara Harvey débarquer et tout raconter à propos de ce qui s'est passé la nuit où elles ont su qui A était. Elles reçoivent un message de Ali leur annonçant que Charlotte peut rentrer à la maison.
Hanna et Aria arrivent, elles félicitent Aria pour avoir été la seule à être honnête. Et Hanna leur demande à toutes d'éteindre leurs téléphones pour leur soirées où elles vont boire des cocktails.

Scène 22 :
Alison prépare du thé et des gâteaux, elle arrange des fleurs.
(Sûrement en vue de l'arrivée de Charlotte).

Scène 23 :
Les Liars sont réunies à Radley et boivent des cocktails. Elles se sont manquées et font des plans
pour se revoir à l'avenir. Spencer dit aux filles qu'elle les aime.

Succession de 2 plans des rues de Rosewood (dont l'un avec une voiture grise)

Scène 24 :
Les filles sont un peu éméchées et envisagent de poursuivre la soirée dans la suite d'Hanna. (elle explique que sa mère est la gérante de l'endroit). Spencer confie qu'elle pensait que ce qu'elles allaient dire au juge n'aurait pas d'importance car elle était persuadée que Charlotte ne sortirait pas. Elles finissent par porter un toast à Charlotte.
A la fin de la scène, on a un zoom sur la caméra et les filles en fond.
Scène 25 :
Hanna rentre dans la suite où Aria, Spencer et Emily sont endormies, un saut de glaçons à la main. Spencer se lève et se sert un verre d'eau avec Hanna qui lui demande si elle a vu Toby. Elle lui raconte qu'il construit une maison lui-même. Spencer dit avoir eu droit à une chaise et qu'une fille chanceuse va avoir droit à une maison.
→ Au tout début de la scène on voit la main d'Aria bouger mais elle ne se réveille pas.
Le téléphone sonne et Aria se réveille alors qu'Hanna décroche. Emily qui dormait dans la pièce à côté se réveille et fait tomber son sac, ses médicaments et tout le reste s'étalant sur le sol. Elle se dépêche de tout ranger. Pdt ce temps Hanna parle avec Ali qui cherche Charlotte qui a disparu dans la nuit. Le Dr Rollins encourage Ali à appeler la police. Elle demande aux filles de la rejoindre : elles vont venir mais Hanna lui dit d'appeler la police.

Scène 26 :
On voit des pétales de rose violette/parmes puis une main tenant le reste de la fleur. Puis on voit des policiers poser une bâche sur ce qui semble être un corps.
Toby et le lieutenant Lorenzo font le bilan : c'est le pasteur qui l'a trouvé, ça s'est passé entre 3h et le lever du jour. C'est Charlotte DiLaurentis.


Scène 27 :
Alison dort, Dr Rollins et Emily la regardent. Rollins demande à Emily de rester jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Emily demande à Rollins comment il va,, il pense que Charlotte s'est suicidé, il semble très affecté.Il quitte la pièce, et Emily vient s'asseoir auprès d'Ali. Ali lui attrape fermement la main.


Scène 28 :
Caleb toque chez Hanna qui lui ouvre. Il lui apprend que Spencer l'a appelé pour lui raconter (Hanna est surprise que Caleb l'ai appris par Spencer) et il lui demande d'entrer dans la suite. Il dit qu'il est venu peut être plus par réflexe qu'autre chose quand Spencer lui a raconté, il voulait aider. Hanna lui dit qu'elles pensaient aider Ali et au final elles ont aidé Charlotte à se suicider.
Hanna se propose d'aider Caleb à trouver une chambre à l'hôtel mais il loge déjà dans la chambre de Spencer, Hanna semble surprise et peut être même un peu jalouse.
La conversation polie, il prend de ses nouvelles et il s'apprête à partir. Elle lui demande si ils sont bien toujours amis, et il la rassure par la positive. Hanna porte son regard à sa bague de fiançailles, pensive, une fois Caleb parti.

Scène 29 :
Caleb arrive dans le hall de l'hôtel où Spencer, il la remercie de l'avoir prévenu, elle lui dit qu'elle est
contente qu'il soit là, ils parlent de la transformation du lieu et partent ensemble.

Scène 30 :
Le corps de Charlotte est dans un cercueil, puis plan large sur l'ensemble de l'église. Sara Harvey entre accompagnée, les filles se retournent pour la voir. Elle s'installe au 2ème rang, derrière Alison, et retire son voile puis regarde les filles qui détournent le regard.

Scène 31 :
Sur le parvis de l'Eglise, à la fin de la cérémonie, les Liars attendent devant l'Eglise, Alison et Dr Rollins montent dans une voiture. Caleb prévient Spencer qu'il va chercher la voiture. Mona sort précipitamment de l'Eglise, et Sara sort juste après. Les Liars pensent que Sara est venue vérifier que Charlotte était vraiment morte. Sara monte dans une voiture qui démarre au moment où Lorenzo intercepte les filles. Il leur demande de rester dans le coin encore quelques jours puisque l'autopsie a conclu à un meurtre : Charlotte était morte lorsqu'elle a été jeté du haut de l'église.
Les filles disent qu'elles veulent rentrer, Spencer répond qu'elle sont à la maison, elles regardent le haut de l'église et le plan suit leur regard.
Nouveau plan derrière une vitre teintée de voiture semi-remontée, qui regarde les filles. La vitre ensuite remontée complètement : on voit un nouveau reflet de l'Eglise, et la voiture démarre.

  • Précisions:
→La lettre d'Alison aux filles
« On a peu de temps. Je tenais à t'écrire une lettre, pas un texto. Je voulais savoir que tu touchais quelque chose que j'ai touché, que nous étions connectées. Nous avons traversé ce qu'aucunes autres amies n'ont vécu. Nous nous comprenons mieux que quiconque dans le monde. MAIS tout ça nous connecte à quelqu'un d'autre. Quelqu'un que j'aime. Quelqu'un qui a besoin de moi.
Je sais que tu reviens à Rosewood, pour parler au juge à propos de la libération de Charlotte. Je demande cinq minutes avec toi. Cinq minutes pour expliquer. Cinq minutes qui peuvent changer le monde. »

→Plan symétrique
*On a droit un plan de parfaite symétrie entre Aria et son père, tout les deux se tenant dans le salon, un livre à la main, séparés par la table.
Est-ce un simple plan artistique ou il y a-t-il un sens caché ?
*Dans les épisodes qui suivent, on sait que Charlotte a été frappée la nuit de sa mort avec un bout de métal pouvant être celui d'une valise. Dans ce plan on peut voir les valises d'Aria....

→Quand Alison appelle
Ashley et Toby font tout les deux la même remarque: lorsque Alison demande de l'aide, elles reviennent immédiatement à Rosewood... Alison aurait donc plus d'emprise sur les filles qu'elles ne veulent bien le croire ?

→Ezra
Pourquoi Ezra se rendrait-il à l'audience? Surtout qu'il ne dit rien. Et qu'il disparaît très vite avec Aria. Il ne reste pas longtemps et pourquoi est-il venu tout simplement ?

→3 contre 1
On a droit à un plan à Radley, où Aria est à l'écart des trois autres filles. Puis dans la suite d'Hanna, il y a un tableau représentant 3 carrés avec un autre éloignés. Est-ce une coïncidence ? Pourquoi ces deux scènes à peu d'intervalles ?

→Les fleurs
Je n'aurai jamais vu ce détail sans faire cette analyse (comme beaucoup d'autres). Mais celui là m'a fait réfléchir à plusieurs théories, et je me suis tournée donc vers de nouvelles thèses..
Les fleurs qu'Alison arrange avant la venue de Charlotte, sont les mêmes que celles qui sont retrouvées au sol avec le cadavre de Charlotte. Et Charlotte en tient même une dans la main.
Pourquoi les fleurs qui étaient chez Alison ce sont retrouvées avec le cadavre de Charlotte? Charlotte a-t-elle quitté la maison avec les fleurs à la main? Ou la personne qui a tué Charlotte est-elle passée d'abord chez Alison ? Alison peut-elle être liée au meurtre de Charlotte ?

→Le sommet de l'Eglise
On nous montre à plusieurs reprises le toit de l'Eglise. Alors certes, c'est l'endroit d'où Charlotte a été poussé mais pourquoi nous le montrer autant ? D'autant que le sommet n'est pas tout à fait le même les deux fois.



Bon voilà pour cet épisode! Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire...
Certaines de mes petites observations sont probablement inutiles mais j'ai vraiment essayé de chercher les détails et toutes les petites choses qui d'habitude pourrait passer inaperçues.
Qu'en pensez vous ? Etes vous d'accord avec moi ? Que pensez vous de mes remarques ? De l'histoire des fleurs ? Qu'ai ce que j'ai manqué ?
S'il vous plaît, commentez cet article, j'y ai passé beaucoup de temps et ça me ferait énormément plaisir d'avoir vos retours! J'y répondrai avec plaisir.
En attendant vos réactions,
Sans mensonge promis,
Anaïs

3 commentaires:

  1. Il est vraiment très bien ton blog, bravo pour ton travail.
    Je suivais un blog qui faisait la même chose pendant les autres saison mais ils ont arrêté depuis ...
    Donc c'est un plaisir d'être tombé sur ton blog, je compte te suivre régulièrement et j'espère que tu continueras ton super travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Merci beaucoup, vraiment! Je n'ai pas encore eu de commentaires pour l'instant (t'es mon fiiiiirst ^^) et je suis très contente, tout ce que tu me dis me fait très plaisir! Oui je compte continuer, dans la mesure du possible en fonction de mes études mais j'essaie de poster tous les dimanche (vers 14h). Je t'invite à rejoindre la Newsletter si tu ne veux rien manquer!
      Merci encore et à bientôt j'espère ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer